logo-herve-hamon

Presse (Paquebot)

Paquebot a vaillamment taillé sa route au fil des colonnes...
 


"Truculent"
LIRE - mai 2007

Et de l'aventure, il y en a, dans ce roman picaresque au cadre digne de La croisière s'amuse. Les rebondissements cocasses s'enchaînent à toute vitesse, et les personnages truculents défilent: matelots gouailleurs, danseuses russes salaces, prêtres défroqués pas bégueules, boursicoteurs gâteux, et même Brad Pitt en guest star... Ce voyage dans l'océan Indien sera aussi mouvementé que réjouissant.
Julien Bisson
www.lire.fr/portrait.asp/idC=51244/idR=201/idG=3 


"Pour ne pas lire idiot"
OUEST-FRANCE - 4 mai 2007

Hervé Hamon bidouille dans une légèreté apparente des histoires marines qui n'éludent ni le drame, ni la tempête, ni le crime ; où sa connaissance du monde maritime fait merveille ; où le lecteur s'introduit subrepticement aussi bien dans les cabines des passagers qu'au fond des cales. L'écrivain a donné du corps à ses héros... Et c'est avec gourmandise qu'on s'embarque pour 507 pages de pure fantaisie et de vagabondages exotiques, de vies rêvées et de mésaventures parfaitement documentées. À glisser par exemple dans le sac de plage ou la valise de vacances pour ne pas lire idiot...
Josiane Guéguen

 http://cuneipage.over-blog.com/article-10259280.html

 
Un message sonore de l'auteur
PASSION DU LIVRE - mai 2007


http://www.passiondulivre.com/livre-36762-paquebot.htm#81899


"Réglé sur fond de comédie musicale"
UN LIVRE, Monique Atlan, FRANCE 2 - 22 mai 2007

Un roman comme une fête...
Voir l'émission


"Vivement Paquebot II"
L'EXPRESS - 24 mai 2007

Il faut laisser les écrivains s'amuser. Surtout lorsqu'il s'agit d'un ancien professeur de philosophie, coauteur ou auteur d'une multitude d'essais sérieux sur les enseignants, les médecins, les marins... Pour son 26e ouvrage et premier roman, Hervé Hamon, qui, dans un facétieux coming out, avoue ses penchants pour les comédies musicales et la littérature populaire, a donc voulu se faire plaisir. Que du bonheur! [...]
Impeccable sur le fond - à croire que l'auteur a eu une première vie de croisiériste - irrésistible sur la forme, Hervé Hamon joue à merveille le feuilleton à rebondissements. Vivement Paquebot II!
Marianne Payot
http://livres.lexpress.fr/critique.asp/idC=12775/idR=9/idG=3


"Le Paquebot d'Hervé Hamon est à se gondoler"
OUEST-FRANCE - 27 mai 2007

ouest-france_2C'est rigolo tout plein, vachard sur l'époque, terriblement documenté et pas mal vécu. C'est truffé de dialogues comme un Dumas et poignant comme un Graham Greene. Ça déménage et ça bouge, ça tangue et ça gite, évidemment. La croisière s'amuse et le paquebot est gondolant.
Dans son cabanon des Côtes d'Armor, Hamon se pose toujours des questions: "Est-ce que ça ne fait rire que moi?". Il faut le rassurer.
François Simon







"Sous le double signe du délirant Stanley Donen et des meilleurs humoristes britanniques..."
TGV MAGAZINE - mai 2007

Cette galerie finement troussée vibre et se disloque aux rythmes du ressac, des pannes de moteur, et au bon plaisir de l'armateur mafieux face auquel le pacha tente l'ultime pied de nez: sauver la croisière et l'Imperial Tsarina promis à la casse! ... Laissez-vous embarquer sur le roman de l'été!


"Littérairement médiocre"
MICHEL LE BRIS - 29 mai 2007

Passablement énervé, lors d'un débat houleux d'Etonnants Voyageurs à Saint Malo


"Une croisière de luxe et de mystère"
LE MONDE - 1er juin 2007

Amoureux des comédies musicales d'autrefois, des paillettes, des histoires d'amour improbables et des aventures plus improbables encore, des croisières pour riches, ou pour se croire riche pendant quelques jours, précipitez-vous sur le gros Paquebot d'Hervé Hamon [...]
savigneauC'est une croisière évasion totalement réussie, où Hervé Hamon s'amuse, pour son premier roman, déclaration d'amour à la littérature populaire. C'est un livre idéal pour un été farniente, qu'on soit sur le pont d'un bateau, sur une plage, à la montagne ou à la campagne. Plusieurs heures d'oubli au quotidien. Et chacun, en vacances, n'a-t-il pas quelque chose à oublier?
Josyane Savigneau



L'article entier



"Une fiction légère et drôle menée tambour battant"
LIBRAIRIE DU VIEIL ANNECY - Juin 2007

L'auteur a certainement eu l'ocasion de participer à ce type de voyage, parce que les personnages, l'équipage, l'encadrement, les croisièristes sont plus vrais que nature, croqués avec un humour décapant. Je ne vous raconterai pas l'intrigue, mais on ne s'ennuie pas une minute, c'est très bien vu, très actuel, et très bien renseigné...
le blog du libraire


"Le choix du Monde des livres"
LE MONDE - 8 juin 2007

Paquebot fait partie des sept romans recommandés par la rédaction

"Réjouissant"
MAXI - 11 juin 2007

Une comédie d'aventures réjouissante et un excellent roman pour l'été...

"Roman fripon"
BATEAUX - juin 2007


Pour rassurer ses lecteurs, l'auteur jure que l'histoire n'est qu'invention. On aimerait le croire...
(NDA Je maintiens. Par ailleurs, l'auteur de la note juge les scènes "érotiques" un brin "surgelées". Diantre! Serait-il frigide?)

"Parole de marin"
IMPACT MEDECIN - 7 au 13 juin 2007

200px-stlouisportholeLa croisière s'amuse, le lecteur aussi.

"500 pages drolatiques"
FLOPESTHER (blog littéraire)

Hervé Hamon joue à merveille le feuilleton à rebondissement. Paquebot est un livre à déguster tout au long de l'été.
http://flopesther.centerblog.net/1937639-A-vos-plumes

"Coup de coeur littéraire"
LA LIBRAIRIE DU MONDE - Caen
Le blog de la librairie

"Inventivité et allégresse"
VERS L'AVENIR (quotidien belge) - 14 juin 2007


Surprises et émotions forment un savoureux mariage au long de ces pages qui résonnent comme un hommage de premier choix à la meilleure littérature populaire.

"Romances, intrigues et panne de moteur"
LA VIE EST BELLE -  juin 2007


Avec une pointe de suspens...


"Une formidable épopée"
LA VOIX DU LUXEMBOURG - 27 juin 2007

On l'aura compris, nous ne sommes pas dans un roman à thèse, et pourtant, mine de rien, ce roman ludique dit des choses importantes sur l'état du monde...
Jean-Rémi Barland

"Hervé Hamon hisse le pavillon de la fantaisie"
LE MAINE LIBRE - 28 juin 2007

Tant qu'à larguer les amarres de la fiction, autant ne rien se refuser. Hervé Hamon signe donc une aventure maritime à gros budget avec l'océan Indien en guise de décor et des centaines de figurants... Cette distribution foisonnante rebondit d'une péripétie à l'autre, sur fond d'intrigues, d'histoires d'amour salées (de l'avantage de la pleine mer), de carambouilles, de trahisons et même de meurtre. A côté, la vie à bord du Titanic est une promenade de santé! A l'évidence, Hervé Hamon s'est amusé. Et c'est contagieux!
F.B.


"Hervé Hamon s'amuse"sam-paquebot
COLS BLEUS - 30 juin 2007

Une étonnante galerie de personnages truculents, un authentique roman d'aventures, burlesque à souhait. Le grand roman de l'été?
Stéphane Dugast





"Hervé Hamon se révèle où on ne l'attendait guère"
BRETONS - juillet 2007

Voici donc 500 pages d'une tempête burlesque et piquante qui s'organise en plans successifs... A 60 ans, fort d'un parcours atypique et à succès, il nous embarque sur "Paquebot" et y crayonne la fantaisie de la vie.
Kristell Menez 


"Humour, poésie et fantaisie"
LE PROGRES (de Lyon) - 5 juillet 2007

Ce qui rend ce roman particulièrement attrayant, ce n'est pas seulement le thème, les personnages et les anecdotes qu'ils traversent dans cette aventure qui, comme toutes les comédies, "n'est qu'une version simplifiée de la vie". Ce qui séduit aussi chez Hervé Hamon, c'est la manière d'écrire, de raconter pourrait-on dire, dans ce style à la fois fluide et riche, enjôleur et franchement drôle. Et poétique aussi, comme chaque fois que ce marin de coeur décrit la grande bleue qu'il affectionne...
Annick Stevenson pub_express_web


"A lire ou à relire pour des vacances résolument, passionnément littéraires"
L'EXPRESS - 5 juillet 2007

Paquebot est sélectionné parmi "les indispensables de l'été".





"Il y flotte en permanence un air de Molière et de Goldoni"
LE PELERIN, 5 juillet 2007

Une croisière fantaisiste et fort distrayante... Une ribambelle de personnages plus vrais et plus drôles que nature et des coups de théâtre à répétition... Hervé Hamon joue à merveille avec ces fragments du monde ballottés sur l'océan indien.
Isabelle Marchand


"Pour son vingt-sixième ouvrage, Hervé Hamon n'a pas raté son cap"
LE TREGOR - 5 juillet 2007

J'ai voulu m'amuser", dit volontiers Hervé Hamon. On le sent bien, il a exploré tous les ingrédients de la comédie sans se perdre dans les dédales des mauvaises histoires. La vie est riche et fantaisiste, la comédie en est aussi le reflet. Les vraies bonnes comédies nous parlent aussi de choses graves.
Christophe Ganne
(NDA Une pleine page dans l'hebdomadaire foisonnant de "mon coin", ça, c'est la gloire!)

"Paquebot est le roman de l’été, qui vous fera naviguer au gré des flots du divertissement et de l'aventure."
LA SELECTION LIVRES d'ARTE - 6 juillet 2007

Paillettes et lumières tamisées, flots bleus et îles paradisiaques, danses et spectacles bricolés… Les vagues de l’océan indien emmènent clandestinement les passagers d’une croisière mystère vers des destinations improvisées.
Alexandra Morardet


"Désir de comédie"
SUD-OUEST, 7 juillet 2007

Une invitation au divertissement et à la détente plus que louable - et appréciée en période estivale - saluée par les critiques.


"Carrément étonnant"
EUROPE1
- 12 juillet 2007
Les choix de l'été formulés au cours de l'émission de Nicolas Charbonneau, avec Marc Lévy

"Un roman savoureux"
AVANTAGES - Août 2007

A déguster sans modération sur un transat.
Françoise Feuillet


"Le premier roman d'Hervé Hamon est une formidable surprise"
LE SOIR de Bruxelles - 13 juillet 2007

On ne s'ennuie pas un instant, on embarque!... Un petit air de Jules Verne pour un voyage plus excentrique qu'extraordinaire... Le décor était planté, il restait à le faire vivre. C'est réussi.
Pierre Maury


"Y a-t-il un pilote dans le Paquebot?"
POINT DE VUE - 18 juillet 2007

Paquebot est une comédie musicale colorée, un numéro de cabaret campé dans un décor du meilleur kitsch. Hervé Hamon, beaucoup plus délirant que ses précédents ouvrages -très sérieux- ne le laissaient présager, orchestre le tout avec panache et fantaisie.
A.E.


"Embarquement immédiat"
24 HEURES (quotidien suisse) - 13 juillet 2007

Brillant exercice de style, ode à la littérature populaire, récit piqueté d'humour et d'amour, Hervé Hamon nous embarque dans un voyage dont on ne regrette finalement qu'une chose, qu'il prenne fin. La lecture sur une plage ou dans le transat d'un paquebot n'est même pas indispensable.
Bernard Chapuis 


"On aime beaucoup"
LE NOUVEL OBSERVATEUR - 19 juillet 2007

Gueuletons, soirées dansantes, strip-teases, flirts torrides, un passager pendu, un autre jeté à la baille, tout est fait pour distraire les croisiéristes. Le lecteur ne s'ennuie pas non plus!
Jacques Nerson


"Le bonjour de Stanley"
BRETAGNE MAGAZINE - Juillet 2007

Il y a du Stanley Donen mâtiné de Lubitsch et de Billy Wilder pour la vachardise dans cette comédie d'aventure. Une belle première incursion romanesque d'Hervé Hamon.

On découvre avec Paquebot une autre facette de son talent, l'auteur d'un roman d'aventure à la plume légère et acérée, avec une intrigue extrêmement ingénieuse, des rebondissements à foison et des personnages très attachants. Aventures, exotisme, émotion, amours et érotisme, humour et surgelés, tous les ingrédients sont présents pour faire de Paquebot le grand roman de l’été (il y a même un meurtre).